Section PS de l'Île-Saint-Denis (93)
Section PS de l'Île-Saint-Denis (93)

Réforme des rythmes éducatifs : une démarche partenariale pour la réussite de tous les enfants

La réforme des rythmes éducatifs proposée par le Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon constitue une étape supplémentaire de l’action du gouvernement en faveur de la jeunesse et de l’école de la République, dont la pierre angulaire sera la loi sur la refondation de l’école, présentée ce 23 janvier en Conseil des ministres.
Le Parti socialiste y apporte tout son soutien.

Elle répond à un engagement fort du Président de la République lors de la campagne présidentielle de revenir sur la réforme Darcos de 2008, unanimement dénoncée par la communauté éducative comme contraire aux intérêts de l’enfant.

Elle a fait l’objet d’une concertation de plusieurs mois avec l’ensemble des acteurs. Au terme de ce dialogue, c’est une proposition équilibrée qui est aujourd’hui mise en œuvre.

En effet, cette réforme favorisera la réussite de tous les élèves notamment par une organisation du temps scolaire, quotidien et hebdomadaire, plus favorable au développement de l’enfant et qui permettra une meilleure prise en charge des élèves les plus en difficulté.

Nous nous félicitons également du choix de la souplesse quant aux modalités de mise en œuvre avec l’élaboration au niveau local des projets éducatifs territoriaux, dans un cadre partenarial. Nous appelons tous les acteurs à y prendre pleinement leur part, dans un esprit constructif.

 

Emeric Brehier, Secrétaire national à l’Education
Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’Education

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *